Redesign de site web : les erreurs de référencement à éviter

Il est fréquent de vouloir rafraîchir un site web pour rafraîchir l’image de son activité ou parce qu’une refonte totale peut parfois être préférables à de multiples améliorations. Redesigner un site web est une bonne idée, mais cela peut avoir un impact important sur votre trafic si vous n’y réfléchissez pas suffisamment.

Votre site web vous apporte déjà un certain trafic aujourd’hui. Il est référencé sur les moteurs de recherche, il reçoit des liens entrants de vos partenaires. Si vous vous contentez de créer un nouveau site et de supprimer l’ancien vous perdrez une précieuse base de connaissances ainsi que des points d’entrées connus par vos visiteurs.

Que faire avant le redesign d’un site web

D’abord, évaluez le trafic de votre site actuel:

  • Combien avez vous de visiteurs uniques chaque mois ?
  • Quels sont les mots clés qui les attirent sur votre site et sur quelles pages arrivent-ils ?
  • Quels sont les mots clé les plus performants pour la génération de leads ?
  • Quelles sont les pages qui apportent le plus de conversion par rapport à vos objectifs ?
  • Quels sont les liens entrants et les pages indexées par les moteurs de recherche ?

Les résultats vous donneront une première idée des mots clés et pages essentielles à avoir sur votre nouveau site.

Optimiser le référencement d’une nouvelle page

Vous avez identifié les mots clé les plus efficace. Sur votre nouveau site, créez une nouvelle page par mot clé. Pour optimiser le référencement, répétez ce mot clé dans:

  • le titre de la page,
  • les balises meta
  • les titres du contenu
  • et à quelques reprises (1-3) dans le texte

Mettez également en place un système de réécriture des URL utilisant des tirets entre les mots plutôt que des underscores pour faciliter la recherche de vos pages.

Lorsque Google rencontre une page dont l’adresse utilise des tirets comme http://monsite.com/mes-mot-cle/, il différencie chaque mot clé employé entre des tirets, ce qui n’est pas le cas pour des underscores.

Capitaliser sur le trafic des pages de votre ancien site

Mettez en place des redirections 301 depuis les pages de votre ancien site qui produisent du trafic. Ainsi vous redirigerez visiteurs et robots vers les pages remplaçantes de votre nouveau site et pourrez ainsi conserver puis remplacer naturellement ces sources de trafic.

Veillez également à proposer la mise à jour de leurs liens à vos partenaires.

Ecrivez pour vos visiteurs et apportez de la valeur

N’écrivez pas vos pages pour les robots de Google. Leurs algorithmes reconnaissent les tentatives de remplir une page de mots clé. C’est une méthode aujourd’hui contre-productive.

Ecrivez pour vos visiteurs. Après tout, ce sont eux que vous voulez séduire. Apportez de la valeur sur chaque page. Aidez les à s’informer ou à mieux décider. Votre site en sera d’autant plus attractif, référencé, partagé, relié à d’autres sites.

Dernier conseil, n’oubliez pas d’installer un outil d’analyse de trafic 😉

 

Illustration par: baldiri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.