Préparer sa réussite à 20 ans

confident_young_business_people

Entre 20 et 30 ans, 10 années définissent souvent ce que sera votre vie. Comment en tirer le meilleur dès le début ?

Les fondations que vous bâtissez à vos vingt ans contribueront à définir le restant de votre vie. Contrairement à ce que vous pensez peut être, vous n’avez pas tout votre temps. Le temps est l’une des seules ressources que vous dépensez à chaque instant et qui ne revient jamais. Combien sont ceux qui regrettent d’avoir perdu leur temps une fois leur meilleures années passées ? Vous ne souhaitez pas être de ceux la, alors que faut il avoir en tête pour bien réussir sa vie à vingt ans ?

Je propose de parcourir dans cet article les principaux conseils de Meg Jay, psychologue et auteur du livre « The Defining Decade ».

Votre carrière

1. Les responsabilités d’adulte vous rendent plus heureux

Beaucoup de jeunes hésitent et résistent à l’idée de prendre un « vrai travail », est-ce le bon, est-ce le bon moment?
Lancez vous, c’est prouvé: prendre des responsabilités et gagner votre indépendance vous rendra plus heureux(se). Vous vous découvrirez de nouveaux objectifs et commencerez à donner du sens à votre vie.

2. Visez haut / Prenez le meilleur job que vous trouverez

70% des augmentations de salaire sont gagnées dans les 10 premières années de votre carrière. Visez haut, prenez le meilleur poste auquel vous pouvez prétendre et négociez votre salaire. Ceux qui attendent leurs 30 ans pour décoller n’arrivent le plus souvent jamais à rattraper ceux qui se sont lancé plus tôt.

3. Ne pas faire de choix est un choix

Est-ce que vous hésitez encore dans la voie que vous devez suivre? Restez vous sur un poste « tranquille » en attendant que votre vocation apparaisse d’elle-même?
Ne pas faire de choix est un choix et garder trop de portes ouvertes est souvent le meilleur moyen de les fermer toutes. Pendant que le CV de vos anciens camarades d’études s’étoffe, le vôtre reste maigre et vous risquez de vous retrouver bloqué sur un emploi alimentaires qui ne vous convient finalement pas.
Faites un choix, démarrez quelque chose de nouveau! Tant que vous n’avez pas essayé, vous ne savez pas ce que c’est. Se lancer est la meilleure manière de savoir si un type de carrière est fait pour vous!

4. Devenir bon prend du temps

Devenir bon dans votre travail prend du temps. En moyenne il faut près de 10 000 heures, 5 années pour vraiment maîtriser une activité. C’est en partie ce qui rend votre collègues plus expérimentés si calmes et confiants: ils ont simplement fait la même chose plus longtemps.
Apprenez un maximum de choses de chacune de vos premières expériences. Ne soyez pas pressés et rappelez vous que devenir vraiment bon nécessite un peu de temps.

5. Prenez du recul

A vingt ans, vous êtes plus sensibles à la critique et c’est normal! Le cerveau développe encore le lobe frontal. Ce dernier permet entre autres à votre raison de prendre le pas sur vos émotions. Si vous ajoutez à cela votre faible expérience, vous êtes naturellement plus sensibles à la surprise et à la critique. Les feedbacks se transforment pour vous en critiques et vous avez tendance à donner beaucoup d’importance à des choses de faible gravité.
Prenez du recul, ce n’est pas grave. Vous ne serez pas viré simplement parce que votre patron est mécontent. Ecoutez la critique, et améliorez vous à partir d’elle.

Votre vie privée

6. Prenez vos relations amoureuses au sérieux

Ce n’est pas parce que vous vous mariez plus tard que l’amour n’est pas important durant vos vingts ans. Vingt ans, c’est l’age vous apprenez à avoir des relations saines. Prenez le temps de rencontrer des gens que vous imaginez pouvoir être des partenaires potentiels à long terme. Ne mettez pas l’amour de côté parce que vous pensez que vous le pouvez ou que vous le devriez.

7. Réfléchissez avant d’emménager à deux

La cohabitation a augmenté de 1500% depuis les années 60. 7,5 millions de couples non mariés vivent ensemble et plus d’un mariage sur deux est précédé d’une vie de couple.
Mais prenez garde! Les jeunes couples n’échangent pas assez sur l’impact de la cohabitation pour leur relation. Et il est plus facile d’entrer en cohabitation que d’en sortir. A avancer sans prendre le temps de réfléchir, vous pourriez vous retrouver marié avec quelqu’un avec qui vous n’êtes finalement pas compatibles.

8. Commencez à planifier votre famille

Contrairement à ce que vous croyez peut-être, vous n’avez pas tout votre temps pour fonder une famille. La fertilité commence à tomber de manière significative dès 35 ans, un second seuil critique étant vos 40 ans. L’impact est moins important sur les hommes que sur les femmes, mais il est bien présent tout de même pour eux.
Vous n’êtes pas obligés de fonder une famille à vos 20 ans. Mais restez conscients des réalités biologiques, et soyez préparés.

D’une manière générale, expérimentez!

9. Apprenez et expérimentez

Votre cerveau n’arrive à maturité qu’au milieu de vos vingt ans. Cela ne veut pas dire qu’il faut simplement s’asseoir et attendre. C’est au contraire, justement le meilleur moment pour apprendre et d’expérimenter, créer des connexions entre vos neurones. Tout ce que vous faites pendant cette période deviendra câblé en dur dans votre cerveau. Et c’est également encore le meilleur moment pour faire évoluer votre manière de penser et de réagir.

 

Alors, qu’allez vous faire de vos vingt ans pour réussir votre vie ?

 

Voir le livre de Meg Jay sur Amazon: The Defining Decade: Why Your Twenties Matter–And How to Make the Most of Them Now

Illustration par Victor1558

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.