Utiliser au mieux les 10 premières minutes de votre journée

 

Les cuisiniers professionnels ont une recette secrète pour réussir tous leur repas: la mise en place.

L’opération consiste à évaluer les mets à créer, les ustensiles, ingrédients, proportions et tout organiser sur leur plan de travail avant de démarrer la préparation des plats en elle-même.

Plus qu’un gain de temps, la mise en place est un état d’esprit pour les chefs expérimentés. Anthony Bourdain, chef à la Brasserie Les Halles à New York explique que la mise en place est capitale pour tous les bons cuisiniers. « Le plan de travail, son aspect comme sa préparation sont une extension de votre système nerveux… L’univers est en ordre dès lors que votre plan de travail est prêt. »

La planification permet de gagner du temps et de concentrer toute son attention sur les tâches à accomplir

La planification permet de prévoir les difficultés et de gagner le temps qui aurait été perdu à chercher un élément important à mi parcours. Elle permet également de disposer de toute son attention sur la tâche à accomplir.

Même si nous ne travaillons pas dans une cuisine, nous pouvons gagner à appliquer une approche similaire dans notre vie quotidienne.

La plupart d’entre nous débutent leur journée par la consultation de leur messagerie électronique ou vocale. C’est l’une des pires manières de commencer une journée car en plus de prendre votre concentration, ces messageries vous mettent en mode réactif: les priorités des autres prennent le dessus sur les vôtres.

Commencez votre journée en vous projetant dans l’avenir

Alors comment utiliser au mieux les 10 premières minutes de votre journée ?

Débutez par une brève période de planning. Projetez vous en fin de journée, quittant votre travail avec la satisfaction d’avoir accompli de grandes choses. Qu’aurez vous fait?

Cette projection vous permet de déterminer l’urgent de ce qui est réellement important. De sélectionner les activités sur lesquelles concentrer votre énergie.

Décomposez les tâches complexes en actions spécifiques

Créez ensuite une stratégie, un plan d’action. Décomposez les tâches complexes en actions spécifiques. David Allen, auteur du célèbre livre « S’organiser pour Réussir » recommande de débuter chaque élément de votre liste d’activités avec des verbes pour concrétiser vos intentions.

Ainsi, votre présentation hebdomadaire sera décomposée en: collecter les chiffres de la semaine, concevoir la présentation, incorporer des images.

Plus vous êtes spécifiques dans la définition de vos objectifs, plus grandes sont vos chances de succès. Avec des étapes précises, vous évitez la confusion et fluidifiez l’action.

Débutez la journée avec les activités nécessitant le plus de concentration

Vous démarrez la journée avec une certaine capacité de concentration qui diminue au fur et à mesure que la journée avance. (Etude de Martin S. Hagger et 3 autres chercheurs)

Priorisez donc votre liste. Débutez avez les activités nécessitant le plus de concentration ou d’énergie intellectuelle.

 

Démarrer chaque matin avec une courte planification vous permet de prendre les décisions les plus importante importante à une heure où votre esprit est encore frais et où vous êtes en pleine possession de vos moyens.

 

photo by:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *