Comment distinguer un manager d’un leader ?

A quoi se reconnait un leader capable de mener un projet complexe avec de fortes contraintes ? Comment distinguer le chef de projet du directeur qui pilote un programme de transformation ? Que peut-on apprendre d’eux pour faire passer sa carrière au niveau supérieur ?

Commercial en entreprise de services numériques, dans le cadre de mon activité de recrutement, j’ai rencontré un grand nombre de profils plus ou moins expérimentés. Au fil des rencontre, j’ai commencé à identifier différentes caractéristiques  chez ceux qui avaient obtenu le plus de responsabilités et mené à bien les projets les plus complexes.

Managers et leaders dans leur discours

Les managers et chefs de projets se concentrent sur l’activité, les actions à mener à bien dans leur aspect concret. Ils savent quoi faire, mais parlent peu de « comment entraîner les gens ».

Les Leaders vont parler de la vision d’ensemble, ils évoquent le contexte, les objectifs, délais. Ils évoquent la manière dont ils ont compris les enjeux des différents acteurs d’un projet, et su les embarquer dans un travail d’équipe.

Lorsque le manager apparaît comme un excellent praticien, qui a su apprendre à partager son expérience, le leader semble plutôt être un excellent observateur et quelqu’un qui s’intéresse aux différents acteurs. Curieux, il écoute les mots et les émotions. Moteur, il rassemble les individu autour d’un projet.

Reconnaître un leader par ses expériences

  • Les expériences d’un leader sont souvent transverses aux différentes équipes d’une organisation
  • Leurs interlocuteurs sont multiples, et à de multiples niveaux
  • Ils interviennent dans un contexte de changement
  • Ils apportent des idées, les vendent aux parties prenantes et mènent la mise en oeuvre
  • Garants du pilotage, ils savent évaluer risques, charge et produire plannings et indicateurs

Que peut-on en déduire pour faire progresser sa carrière ?

  • Soyez attentif au changement : il est source d’opportunités
  • Evaluez les actions possibles dans chaque contexte de changement et apportez votre vision
  • Apprenez à identifier, écouter et embarquer les parties prenantes en vous intéressant à ce qui est important pour elles.
  • Prenez l’initiative de l’action, encouragez et accompagnez les autres acteurs dans le changement, votre énergie et votre implication font la différence
  • Suivez et mesurez l’évolution à laquelle vous contribuez

Ce ne sont probablement pas les seules clés pour progresser, mais si il n’y a pas de manuel clair pour « être un leader », ces actions transparaissent dans leur discours et dans leurs expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *