L’informatique d’entreprise : mission et acteurs

On me demande souvent d’expliquer mon métier d’Ingénieur d’Affaires dans l’informatique. Aujourd’hui, par une série d’article, j’aimerais offrir une vulgarisation de mon secteur d’activité avec plusieurs angles de vue :

  • Le contexte de l’informatique d’entreprise : la DSI, ses missions et ses acteurs
  • L’écosystème des entreprises IT
  • Les métiers de la vente dans l’informatique d’entreprise

Le post du jour présente sommairement l’informatique d’entreprise, ses missions et ses grands acteurs.

L’informatique d’entreprise, c’est quoi ?

Rares sont ceux qui n’utilisent pas l’informatique dans leur travail. Quasiment toutes les organisations mettent à leur disposition de leurs employés ou clients des ordinateurs, téléphones mobiles, applications et sites web.

Au départ fonction support, l’informatique d’entreprise avait pour rôle de faciliter la vie aux autres activités de l’entreprise : proposer un outil pour gérer les stocks, un autre pour facturer les clients plus facilement, un système pour archiver numériquement les contrats…

Aujourd’hui, l’informatique et les technologies bousculent les activités établies :

  • L’économie du partage crée de nouveaux concurrents inattendus (Uber, AirBnB..)
  • Des start-ups viennent directement rivaliser avec des acteurs historiques, les premières s’appuyant sur des services innovants pour éviter les investissements massifs que les seconds ont du faire.
  • Internet met en relation des fournisseurs et des clients du monde entier : concurrents et clients sont internationaux, que vous le vouliez ou non.
  • Les données collectées sur les utilisateurs n’ont jamais été aussi nombreuses. Les utiliser de manière pertinente constitue un avantage concurrentiel critique pour les organisations.

Ainsi, en une vingtaine d’années, l’informatique d’entreprise est devenue critique dans la stratégie des organisations. Elle leur permet d’innover, de mieux communiquer, d’être plus compétitifs que leurs concurrents, de trouver de nouveaux clients ou partenaires à l’autre bout du monde.

Derrière une facilité d’utilisation apparente se cachent parfois des centaines de personnes et des dizaines de métiers.

Dans chaque organisation, la Direction des Systèmes d’Information porte la double mission :

  • De répondre aux besoins de ses clients internes : les directions métiers de l’organisation (RH, production, comptabilité et finance, commerce …) en leur évaluant leurs besoins et en mettant à leur disposition les moyens informatiques pour travailler efficacement;
  • D’être à l’affut des nouvelles technologies et de conseiller l’organisation sur tous les moyens d’innover et de se transformer rapidement.

La DSI définit, construit et opère l’informatique d’entreprise

Dans toute entreprise de taille moyenne ou grande, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) a pour mission de définir les moyens informatiques nécessaires, les mettre en oeuvre et les faire évoluer, assurer leur bon fonctionnement à un instant T.

1. Définir les moyens informatiques à mettre à disposition de ses employés et clients – avec les autres acteurs de l’entreprise. Il s’agit entre autres :

  • De sites web et d’applications,
  • De connexions / réseaux téléphoniques et internet,
  • De postes de travail fixes et dispositifs mobiles (pc portable, téléphone, tablettes).

2. Mettre en oeuvre ces moyens dans les meilleurs délais et les faire évoluer pour répondre aux besoins de l’organisation et à leur évolution rapide :

  • Acquérir du matériel informatique ou le louer à l’usage ?
  • Développer des applications sur mesure, choisir un logiciel standard à personnaliser, ou choisir une application en ligne sur laquelle la personnalisation est réduite ?
  • Adapter les applications au fonctionnement de l’organisation,
  • Faire communiquer les différents systèmes entre eux.

3. Opérer le matériel informatique et les logiciels acquis ou développés : s’assurer de leur bon fonctionnement, corriger rapidement les problèmes, s’assurer de la sécurité.

La face cachée de l’iceberg

  • Dans une grande entreprise, développer une application complexe  pour gérer différentes activités (ressources humaines, finance, comptabilité, production…) est un travail lourd pouvant mobiliser des dizaines de développeurs et de testeurs vérifiant le bon fonctionnement de la solution finale.
  • Mettre à disposition une application à des centaines d’utilisateurs, voir des millions lorsqu’il s’agit d’un site de vente en ligne, nécessite de l’installer sur des ordinateurs très puissants, appelés « serveurs« . Ces serveurs doivent être installés dans des locaux adaptés, des datacenters, consommateurs d’énergie pour alimenter les machines et les refroidir. Ces serveurs sont d’ailleurs souvent redondés pour assurer une performance optimale et un fonctionnement continu même en cas de défaillance d’une partie du matériel.
  • Faire évoluer une application complexe, connectée à plusieurs autres applications d’une organisation, sans glisser de « grain de sable dans les engrenages » implique une organisation humaine et technique tout aussi complexe. Cela nécessite souvent souvent de mettre en oeuvre d’autres logiciels pour coordonner les ressources techniques et les moyens humains.

A cela il faut ajouter les réflexions autour des apports des nouvelles technologies et comment en tirer profit : Données (et Big Data), IA et Machine Learning, IoT ou Internet des objets

Pour aller plus loin, examinons les grands acteurs de la DSI.

Quelques grands acteurs de la DSI

Cette vision ne se veut pas exhaustive et évolue selon les organisations et dans le temps.

Commençons par un schéma (vous pouvez cliquer pour l’agrandir) que je détaillerai ensuite :

Les directions « métier » expriment des besoins à la DSI, qui les étudie et fournit des solutions et innovations.

  • Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI)
    En anglais CIO : Chief Information Officer
    Le DSI pilote la Direction du même nom. Il est en charge de l’orientation stratégique, de la coordination avec les autres branches de l’organisation et valide les investissements les plus lourds.
  • Le Directeur des Etudes ou le Responsable Applicatifs
    Rattaché au DSI, le Directeur des Etudes (Director Applications Development) est en charge de concevoir, paramétrer les nouvelles applications de la DSI et de les intégrer dans le reste du système d’information. Son rôle peut aller de pair avec celui de Responsable Applicatif, qui a en charge le suivi du bon fonctionnement des applications et leur évolution.
    Parmi ses équipes :

    • Les chefs de projets : pilotent le développement ou le paramétrage des applications, s’assurant d’une mise en oeuvre dans les temps;
    • Les architectes fonctionnels définissent les différentes briques composant une application et comment elles communiquent entre elles;
    • Les développeurs, rattachés aux chefs de projet, programment les applications;
    • Les architectes d’entreprise : définissent comment chaque application va communiquer avec les autres applications de l’entreprise;
    • Les testeurs, vérifient que l’application répond bien au besoin des utilisateurs finaux, qu’elle fonctionne bien avec le reste du système d’information, et que chaque nouvelle version n’apporte pas de bugs.
  • Le Directeur Infrastructure et Production Informatique
    Le Directeur Infrastructure (CTO – Chief Technology Officer ), il achète met en oeuvre et opère le matériel en 3 grandes catégories : serveurs, stockage (on sépare souvent la machine ou sont stockées les données de celle qui effectue les calculs pour les applications) et réseau (tous les cables et machines permettant de faire communiquer ensemble les serveurs, le stockage et les autres ordinateur internes et externes à l’organisation).

    • Le Directeur Infrastructure peut être épaulé d’un Responsable Production et d’ingénieurs spécialisés dans le suivi du bon fonctionnement des matériels et logiciels mis en oeuvre pour l’organisation, et capables d’intervenir rapidement en cas de bug.
    • Les Architectes techniques, l’aident à choisir le matériel et les solutions à mettre en oeuvre, en combien d’exemplaires, comment connecter le tout et les mécanismes permettant d’assurer l’évolution de la performance et la résilience en cas de panne.

Il existe bien sûr de nombreux autres rôles :

  • Le RSSI, en charge de la sécurité du système d’information;
  • Les Directeurs de SI Métiers, qui font le lien entre une activité particulière de l’organisation (RH, finance, production..) et la DSI, et expriment les besoins des uns à l’autre;
  • Le Chief Data Officer : en charge d’organiser la collecte, le stockage et l’utilisation pertinente des données de l’organisation.
  • Les équipes support, chargées de venir en aide aux utilisateurs

Tous ces acteurs sont à la fois en charge de mettre en oeuvre, d’opérer les moyens informatique, mais aussi de rester en veille sur les nouvelles technologies qui pourraient faciliter leur travail ou répondre aux besoins de leur organisation.

Tout un écosystème d’organisations qui vient fournir, épauler et accompagner les DSI. Certains fournisseurs construisent du matériel informatique, d’autres des logiciels, d’autres encore proposent des services pour épauler les équipes de la DSI ou prendre en charge une partie de leur activité.

C’est cet écosystème de fournisseurs que j’aimerais présenter dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.